CONSEILS PRATIQUES

POUR LA LECTURE DU  DE CONSIDERATIONE 

 

 

1.      Prenez votre temps !  Comme tous les grands artistes, Bernard n’est pas un auteur qui se laisse rencontrer vraiment lors d’une lecture rapide. Par suite de la grande étendue de choix sur le marché aux livres nous sommes malheureusement habitués à préférer aussi dans le domaine de la lecture le « fast food » à la lecture méditative. Bernard nous contraint par contre à nous exercer en vérité à la lectio divina et à la cultiver.

2.      Ne lisez qu’un chapitre à chaque fois ! Lisez-le d’abord sans parti pris et laissez-le agir sur vous. Vous ferez vraisemblablement de cette manière des découvertes étonnantes précisément dans l’œuvre du De consideratione, qui sollicite notre goût sur nombre de choses avec son style coulant et pénétrant.

3.      Lisez globalement, avec tous les sens : réjouissez-vous des jeux de mots, lisez-les à mi-voix, faites attention au style, et si vous connaissez bien le latin, regardez  de plus en plus souvent le texte latin à côté. Goûtez les phrases profondes et laissez agir en vous les images et les divers exemples !

4.      Regardez les renvois à l’Ecriture ! Donnez-vous la peine de découvrir quel mot de l’Ecriture cité directement (et aussi seulement indirectement !) est en arrière-fond d’un chapitre. Examinez-le et prêtez attention à son contexte. Comme Bernard connaissait une grande partie de l’Ecriture Sainte, il n’y a pas de hasard. Dans l’interprétation d’un verset de l’Ecriture tout le contexte est à considérer !

5.      Si vous avez trouvé de belles expressions frappantes, comme pour une sentence, copiez-la pour vous-même et pour la faire connaître. De même, notez ou repérez les passages d’une valeur et d’une beauté intemporelles.

6.      Demandez-vous à la fin d’un chapitre ou d’un « livre » : Qu’est-ce qui me plait ? Qu’est-ce qui me pousse à la réflexion ? Qu’est-ce qui suscite mon opposition ? Et, ce qui est particulièrement intéressant : Comment est-ce que j’apprends à connaître Bernard dans ce passage ? Comme homme, comme auteur, comme conseiller ?

7.      Ne vous laissez pas décourager, si le début est pénible ! Votre peine ne sera sûrement pas vaine !

8.      S’il vous plaît prenez des notes qui par la suite lors d’un échange commun ou de la session de conclusion pourront être partagées, examinées et peut-être encore approfondies ! Vous pourrez ainsi également en faire cadeau à d’autres et les enrichir !