Akbès (en Turquie; par les Neiges; 1881-1926)

Craignant une expulsion, à la suite des lois de 1880, le R.P. abbé de N.D. des Neiges, Dom Polycarpe Marthoud, s'en fut en Syrie pour y fonder un refuge, qui fut établi sous le vocable de N.D. du Sacré-Coeur dans les montagnes de l'Amanus, région d'Alep, alors en Turquie, près de la petite ville d'Akbès.

Un groupe de religieux arriva en mai 1882 avec le R.P. abbé qui demeura comme supérieur, et donna l'année suivante sa démission d'abbé des Neiges. Des bâtiments provisoires furent construits très pauvrement; on érigea aussi un orphelinat pour les enfants du voisinage.

Le terrain était fertile et se prêtait à une grande variété de cultures.

En juillet 1890, le P. Charles de Foucauld, qui avait commencé son noviciat aux Neiges, sous le nom de F. Albéric, arrivait à Akbès; il y demeura jusqu'en 1896. Appelé par Dieu à une vocation spéciale, il quitta Akbès pour suivre les indications de la Providence.

La communauté se développa, on construisit une partie du monastère définitif. A plusieurs reprises les religieux furent inquiétés par les Turcs. Et finalement, au cours de la guerre 1914-1918, ils furent expulsés et durent rentrés en France.

Après la guerre, il y eut une tentative pour reprendre la vie monastique, mais la révolte des Kurdes ruina tout espoir.   Et en 1926, la S. Congrégation des Religieux déclarait le monastère définitivement supprimé.