Amérique (1803-1814)

Dès 1802, D. Augustin de Lestrange songea à envoyer des fondateurs en Amérique. D. Urbain Guillet désigné comme supérieur s'embarqua le 29 mai 1803 avec une quarantaine de personnes. Débarqué à Baltimore, il s'établit dans le voisinage au lieu appelé Pigeon-Hill, où il demeura environ 18 mois. Il partit alors pour le Kentucky et accepta l'offre d'une plantation à Casey-Creek (1806). Au bout de deux ans; il déménagea de nouveau et conduisit ses religieux en Louisiane, à Cahokia, vis-à-vis de S. Louis. 1808

D'autre part, en 1811 Dom Augustin avait prescrit au P. Vincent de Paul qui se trouvait à Bordeaux, de partir pour l'Amérique; il arriva le 6 août avec quelques compagnons et se mit en devoir de chercher un endroit pour établir sa fondation. Il choisit le Maryland et commença les constructions et se mit à défricher le terrain. Mais la contrée se révéla malsaine et on désespéra du succès. Ce lieu portait le nom de "La Cantine".

Sur ces entrefaites, Dom Augustin arriva à New-York, fin 1813. Il se trouva donc en présence de deux communautés qui ne se développaient pas. Il les réunit dans les environs de Philadelphie. Sous l'impulsion de D. Augustin, la Trappe de Philadelphie s'organisa régulièrement et se développa. C'était Betfade.

Il fonda même un couvent de Trappistines à quelque distance du monastère des moines. Une Trappistine était venue avec le P. Vincent de Paul, ayant seule pu obtenir un passeport.

La chute de Napoléon décida D. Augustin à ramener tout son personnel en France. Un groupe partit avec D. Urbain et débarqua à l'Ile de Ré et La  Rochelle; le second groupe sous la direction de D. Augustin débarqua au Havre. Il ne restait en Amérique que le P. Vincent de Paul et quelques religieux pour liquider les affaires, et qui devaient regagner la France l'année suivante, sauf le P. Vincent de Paul.