Bamania (par Westmalle; 1894-1925)

1881. Au Chapitre Général de la Congrégation belge des Trappistes on traite de la demande faite par le Roi Léopold II pour avoir des Trappistes dans la colonie. Le résultat est négatif.

1892. Le Pape Léon XIII prie l'Abbé de Westmalle de satisfaire la demande du Roi.

1894. Le 3 avril: bénédiction abbatiale de Dom Joseph Peeters, premier abbé et fondateur, qui part le 6 du même mois.

1899. Mort de l'abbé; il ne reste qu'un seul prêtre qui est obligé de retourner en Belgique avant l'arrivée d'un nouveau groupe.

1907. Élection du 7ème supérieur, Dom Grégoire Kaptein.

1919. Des grandes difficultés surgissent dont les causes se placent aux premiers temps de la fondation. L'activité missionnaire a pris un grand essor aux dépens de l'esprit monastique, malgré les efforts des Supérieurs : le Chapitre Général, l'abbé de Westmalle, et le supérieur local.

1920. Les religieux-prêtres veulent s'affranchir de Westmalle et passer sous l'autorité entière du Vicaire Apostolique. Deux Visites Régulières ne purent entraver le projet - visites faites par Dom Anselme de Scourmont en 1920 et par Dom Simon de Tilburg en 1924 - et en 1925 la fondation dut être abandonnée. Tous les religieux- prêtres présents à ce moment, à l'exception du supérieur, passèrent à la Congrégation des Missionnaires du S.Coeur; le supérieur et les frères convers (sauf deux) rentrèrent à Westmalle.