Casamari

Antique abbaye cistercienne, n'appartenant à aucune Congrégation après la Révolution; elle avait été pillé par les troupes révolutionnaires.

En 1892, le S. Siège avait invité cette communauté, et ses deux filiales, S. Domenico et Valvisciolo, à s'agréger à l'Union Cistercienne en devenant ainsi membres de l'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance.

Trois délégués vinrent au Chapitre de l'Union, mais déclarèrent dès le premier jour qu'ils ne voulaient pas entrer dans l'Union, et qu'ils ne prendraient pas part aux votes et discussions. Ainsi fut fait.

En 1911, le S. Siège revint à la charge et demanda à l'Ordre d'accepter ces maisons et de les aider à se relever. Mais l'Ordre dut décliner cette invitation, car, ne possédant en Italie que les deux maisons de Tre Fontane et des Catacombes, il ne pouvait en distraire aucune personne susceptible d'être une entraineur dans une communauté à relever. D'ailleurs, pas plus qu'en 1892 ces communautés ne voulaient pas entrer dans l'Ordre de la Stricte Observance.

En 1915 encore, Mgr Marre fut nommé par le Saint Père Administrateur Délégué Apostolique pour Casamari et ses filles, mais ne put jamais prendre ses fonctions, vu son état de santé. Et selon les archives de Monte Cistello, tout semble indiquer que cette nomination n'eut pas de suite.