Dribourg (en Westphalie par Darfeld; 1799-1803)

Sous le gouvernement de D. Eugène de la Prade, Darfeld recevait beaucoup de novices et le monastère devenait trop étroit. En 1799 on offrit à D. Eugène un emplacement près de Dribourg et une colonie de moines quitta Darfeld le 28 novembre, mais comme la maison promise manquait de tout on accepta l'hospitalité d'un monastère voisin et au printemps de 1800 on commença la construction du nouveau monastère en bois; le 16 juin 1800 la communauté en prit possession. On lui donna le nom de S. Liboire.

Outre les religieux venus de Darfeld, S. Liboire dut accueillir les religieux qui venaient de Russie et bon nombre d'enfants envoyés par D. Augustin. On fut vite à l'étroit, malgré les nouvelles constructions.

Aussi D. Augustin chercha une succursale et loua le château de Velda, où il envoya une centaine de religieux, convers, frères et élèves du tiers-ordre. Ce n'était que du provisoire. D'ailleurs la contrée venait d'être cédée à la Prusse et les religieux furent l'objet de tracasseries: on leur interdit même de recevoir des novices.

D. Augustin décida d'abandonner Dribourg et Velda (3 mai 1803). Il envoya les français et les piémontais à la Valsainte, les allemands à Darfeld, et un autre groupe devait partir pour l'Amérique.

En fait une partie des religieux envoyés à Darfeld furent de nouveau dirigés sur Westmalle, pour reprendre la fondation commencée en 1794.