Géronde (en Suisse; 1804-1806; 1830-1834)

Les religieux de Bellevaux venaient à peine de s'unir à la Congrégation de la Trappe, qu'éclata la Révolution de Juillet. Le monastère fut pillé par une bande d'énergumènes, et les moines durent s'enfuir. Ils se dirigèrent vers la Suisse, espérant trouver asile à la Val Sainte, mais le Grand Conseil de Fribourg refusa de les accueillir dans leur canton. Les moines de Bellevaux se dirigèrent vers l'antique couvent des Carmes, situé à Géronde, dans le Valais, sur un rocher bordé par les eaux du Rhône. Ils y vécurent, bien accueillis par la hiérarchie et par la population de 1831 à 1834. Avant de se rendre à Géronde, les moines avaient été accueillis par diverses familles de Fribourg.

La vie cependant était difficile à Géronde, car on n'avait qu'une petite propriété; aussi quand on vit que le calme était revenu en France on songea à rentrer, ce qui eut lieu en novembre 1834.

Ne pouvant s'établir de nouveau à Bellevaux, la communauté s'installa au Val Ste Marie, dans la commune de Malans, au diocèse de Besançon.

 

                                - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

En 1804-1806, Géronde avait été occupé par un groupe de religieux de la Val Sainte, au nombre de douze.