Lulworth (en Angleterre par la Valsainte; 1794-1817)

En juillet 1794, D. Augustin prescrit au supérieur de Westmalle, de partir pour le Canada avec 2 compagnons. Ils se mirent en route et débarquèrent à Londres. Par suite des difficultés à poursuivre leur route et sur les instances qui leur furent faites par divers personnages et en particulier par Thomas Weld, ils se résolurent d'accepter les offres qui leur parvenaient et dès le mois d'octobre 1794 ils s'installèrent dans la terre de Lulworth, propriété de Thomas Weld, située dans le Dorsetshire, sur le bord de la mer.

Le bienfaiteur fit construire un monastère complet, de dimensions modestes. L'année suivante, un renfort arriva de la Valsainte et bientôt des postulants se présentèrent.

Mais bientôt des critiques se firent jour dans le monde anglican, mais l'évêque de Bath les prit sous sa protection et le 9 mars on put prendre possession du monastère; jusque là on vivait dans une maison voisine.

Cependant en 1815 un moine de Lulworth apostasia et fit campagne contre ses anciens confrères. Le nouveau supérieur fut appelé à Londres et put facilement se défendre contre les calomnies, ce qui n'empêcha pas le ministre de lui dire que les trappistes avaient outrepassé les intentions du gouvernement, qui n'avait accordé qu'un établissement provisoire.

D. Antoine fit l'acquisition en France de Melleray et la communauté de Lulworth s'y transféra en août 1817.

 

En 1952, les restes mortels des religieux décédés à Lulworth, furent transférés dans le cimetière de Mont Saint Bernard.