Marianhill (en Afrique du Sud; par Mariastern; 1882-1908)

La fondation d'un monastère en Afrique du Sud, province du Cap, fut demandée au Chapitre Général de 1879. Les conditions offertes par l'évêque étant avantageuse, l'autorisation fut accordée au monastère de Mariastern de faire cette fondation. Les fondateurs, conduits par le R.P. François Pfanner, arrivèrent sur les lieux prévus pour la fondation, en juillet 1880; elle devait prendre le nom de Dunbrody, ancien monastère cistercien d'Irlande. Mais ces lieux étaient un désert, aride et sans eau: on commença le défrichement, mais l'évêque ne put tenir ses promesses.

Vu les difficultés, le Chapitre Général de 1881 autorisa le transfert en un autre endroit, dans une autre province, le Natal. On y acheta une propriété de terrain fertile, qui fut appelée Marianhill, et on se mit à construire et à défricher.        Le monastère prospéra et en 1885 fut élevé au rang d'abbaye; P. François fut le premier abbé, élu le 11 avril 1885, et fut béni le 27 décembre.

La communauté se transforma rapidement en communauté missionnaire et prit une grande extension; il y eut plus de 300 religieux. Une congrégation de religieuses fut fondée qui s'adjoignit aux moines pour l'apostolat.

Devant la déviation qui se manifestait, l'Ordre essaya de réagir; il y eut en particulier deux visites extraordinaires, l'une par le R.P. Dom François Strung et l'autre par le R.P. Dom Obrecht, qui ne réussirent pas à ramener les religieux à un minimum de vie monastique. En 1908 la maison fut séparée de l'Ordre et érigée en congrégation missionnaire.

Dom François avait donné sa démission en 1893.