Maristella (au Brésil; par Sept Fons; 1903-1936)

La maison de Maristella fut fondée après la suppression de Chambarand et pour assurer un refuge à Sept-Fons. Beaucoup de religieux de Chambarand furent dirigés sur le Brésil, mais non pas en corps : la nouvelle communauté fut composée aussi d'éléments venant de Sept-Fons.

Un monastère provisoire fur commencé, mais les vocations sérieuses ne se présentant pas, la vraie construction ne fut pas commencée.

On créa de grandes exploitations de riz, de café.

La vie religieuse se révélant aussi très difficile à cause du climat tropical, la fermeture de la maison fut décidée ainsi que son transfert en Europe dès 1925, lorsque les menaces de persécution se firent moins grandes.

Lorsque Orval fut offert à l'Ordre, on pensa à y transporter Maristella, comme on avait pensé à le transporter à Caldey en 1925. Sept-Fons ayant accepté Orval, le retour de la communauté de Maristella commença en septembre 1927.

Une partie de la communauté fut envoyée à Orval au cours des années 1928,1929,1930, mais les anciens demeurèrent à Sept-Fons.

En 1936, arrivaient les derniers restés pour liquider la situation matérielle.

Maristella avait été vendu à une entreprise privée qui laissa subsister la chapelle; on ne put trouver de communauté religieuse pour cette propriété.

La communauté se composa d'environ 40 à 45 personnes, moitié choristes, moitié convers, tous religieux venus de Sept-Fons, ou de Chambarand par l'intermédiaire de Sept-Fons. Il y eut un seul profès choriste originaire du Brésil et ne fut pas admis à la profession solennelle.