Ockenheim (en Allemagne; par Echt; 1921-1950)

La fondation de cette maison fut décidée et approuvée par le Chapitre Général de 1920 et approuvée par celui de 1921. Le projet primitif de fondation à Bürlow en Westphalie n'ayant pu être réalisé, on se dirigea vers Ockenheim, et vers la fin de l'année 1921 il y avait un groupe de 17 religieux qui pouvaient assurer la vie régulière.

Mais des conditions avaient été acceptées qui n'étaient pas conformes aux traditions de l'Ordre, et sans l'approbation du Chapitre Général : on s'efforça d'y remédier, mais incomplètement.

En 1924, le Chapitre Général autorisa le commencement des constructions, mais les difficultés financières ne permirent pas de le faire.

En 1927, la communauté fut victime d'abus de confiance et son avenir devint problématique. En 1928, le Chapitre Général autorisa l'étude de projets de transfert, mais aucun n'aboutit.

En 1932, la situation s'était améliorée et on décida de demander l'érection d'un noviciat, qui connut une certaine prospérité.

En 1935, le P. Albert Bongard, supérieur, fut arrêté par la Gestapo, emprisonné et condamné à une grosse amende.

On renonça à garder les novices et on les envoya se former à la maison mère de Echt.

Puis vont la guerre avec toutes ses difficultés : la situation temporelle s'aggravait et l'esprit religieux se dissolvait; le R.P. Immédiat ne pouvait intervenir et il fut lui-même

incarcéré.

Après la guerre, l'évêché de Mayence demanda à la S. Congrégation de faire faire une visite extraordinaire, qui conclut à la suppression du monastère.

En 1946-48 on construisit un bâtiment important.

La suppression fut décidée par la S. Congrégation des Religieux par Décret du 22 mai 1950.