Roquereyne (en France par Aiguebelle; 1842-1843)

En 1842, Mgr l'archevêque d'Albi et deux de ses prêtres offrirent à Aiguebelle un vieux château pour y fonder un monastère de l'Ordre. Cette fondation fut approuvée par le chapitre général et dès le 15 novembre 1842, le R.P.D. Orsise se mettait lui-même en route pour aller installer un groupe de religieux à Roquereyne, lieu de la future fondation. C'était un château sur une hauteur et on se mit à l'organiser.

Mais aussitôt une campagne violente souleva la population du voisinage et une pétition fut adressée au ministre contre l'établissement des moines dans la contrée. Comme à ce moment des luttes passionnées se livraient au sujet de la liberté d'enseignement, les autorités religieuses, et le Nonce lui-même, intervinrent pour ne pas aggraver la situation difficile de l'église. Et le 6 février 1843, le R.P. vicaire général donnait l'ordre d'abandonner la fondation.

Quelques temps plus tard les calomnies stupides qui avaient déchaîné l'orage, furent reconnues fausses et la plainte au ministre fut retirée, mais l'ordre de partir était arrivé et les religieux regagnèrent Aiguebelle, qui se préparait à envoyer des religieux pour la fondation de Staouéli.