Saint Aubin (en France refuge de Ste Suzanne; 1820)

Par suite des événements de politique intérieure en Espagne, la communauté de Ste Suzanne fut obligée de s'expatrier en 1820 et trouva refuge à St Aubin, près de Bordeaux. Elle y demeura jusqu'en 1829, date à laquelle elle put revenir à Ste Suzanne. Elle était gouvernée par D. Fulgence.

En 1835, tous les monastères espagnols furent de nouveau supprimés par le gouvernement et les moines de Ste Suzanne reprirent le chemin de l'exil. Un partie revint de nouveau à S. Aubin, où se fixa D. Fulgence, mais plusieurs religieux restèrent provisoirement en Espagne.

Peu à peu ces moines revenaient rejoindre leur communauté, mais comme les locaux étaient insuffisants, D. Fulgence répartit ses religieux en plusieurs communautés françaises, particulièrement à Melleray, ces moines demeurant toujours sous sa juridiction et faisant partie de la communauté expulsée de Ste Suzanne.

D. Fulgence mourut en 1851 et fut remplacé par le P. José Maria. Bien que les religieux espagnols fussent toujours membres de la communauté de Ste Suzanne, il semble que plusieurs furent envoyés dans la fondation de Melleray en Amérique ou ailleurs.

En 1869, les religieux espagnols se réunirent pour fonder le monastère de Divielle avec comme supérieur le P. François d'Assise, français.

Mais en 1880 vinrent les décrets d'expulsion de la part du gouvernement français et les religieux espagnols furent obligés de quitter Divielle. Ils reprirent le chemin de l'Espagne.

 

(pour la suite voir: Divielle, Cardeña, N.D. del Hort)