Sainte Beaume (par Aiguebelle; 1824-1827 ou 37?)

La grotte de la Ste Beaume, célèbre par le séjour de Ste Madeleine, était confiée à la garde des PP. Dominicains, mais la Révolution les avait chassés. En 1824 un pieux laïc décida de relever le culte dans ce sanctuaire et fit don à Dom Augustin de Lestranges de deux domaines au pied de la sainte montagne.

Dom Augustin de Lestranges fit appel à Aiguebelle qui envoya 4 religieux de choeur et 5 frères convers, qui se joignirent à deux Pères venus de Bellefontaine. Quelque temps plus tard, Dom Augustin lui-même y vint avec quelques religieux de la Trappe.

La vie y était austère, le climat rigoureux, les ressources peu abondantes. On commença par restaurer le sanctuaire, puis on fit quelques améliorations aux bâtiments existants.

Mais faute de revenus, on dut se résigner à quêter, ce qui nécessita des sorties fréquentes, même du Supérieur. D'autre part, cette maison devenait le refugium peccatorum et la régularité en souffrait. Et après la mort de Dom Augustin, le R:P: Dom Antoine, visiteur général de la Congrégation supprima cette fondation en 18?7.