Tracadie (au Canada; 1825)

P. Vincent de Paul était resté en Amérique pour régler les affaires en suite du retour en France des trappistes après la chute de Napoléon en 1814. Il avait quelques compagnons avec lui. Ils devaient rentrer à leur tour en 1815, mais le P. Vincent de Paul manqua le bateau. Il fit du ministère, avec toujours le désir d'établir la vie monastique au Canada. En 1825, il vint en France et demanda à Bellefontaine de l'aider dans son projet de fondation. D. Urbain de Bellefontaine, qui avait fait partie des trappistes, envoyés en Amérique, donna 4 religieux à P. Vincent de Paul. Celui-ci avait déjà organisé une maison en Nouvelle Ecosse, et c'est là qu'il établit le nouveau monastère, qui prit le nom de Petit-Clairvaux.

Quelques années plus tard, P. Vincent de Paul vint encore en France chercher un renfort, mais il n'en trouva pas en France et prit avec lui des religieux de S. Sixte; c'était en 1857 et 1862.

Bientôt il y eut mésentente, les religieux français rentrèrent à Bellefontaine, P. Vincent de Paul se retira chez les religieuses qu'il avait fondées. Et la communauté continua comme filiale de S. Sixte. En 1868 elle fut affiliée à la congrégation de la Trappe et érigée en abbaye en 1876.

En 1898, la communauté se retira au diocèse de Boston, puis au diocèse de Providence, sous le nom de N.D. de la Vallée.

La propriété fut rachetée par Timadeuc en 1903.