Grotta-Ferrata (en Italie par Vaise à S. Vito; 1875)

La communauté de S. Vito ne pouvant vivre à Turin, se transporta en 1898 à Grotta Ferrata, où se trouvait une maison de campagne de la communauté des catacombes. On y construisit un commencement de monastère régulier, mais qui ne fut jamais terminé. On utilisait une chapelle qui devint église paroissiale. Les ressources matérielles n'étaient guère abondantes, car le terrain de la propriété ne consistait qu'en quelques hectares.

La communauté ne fut d'abord guère prospère et ne compta pendant longtemps qu'une trentaine de personnes. Elle reçut cependant comme postulante la fille d'un Ministre du Règne, qui après sa formation à Laval, en France, devint prieure, puis abbesse.

En 1939 Sr M. Gabriella Saghedu, originaire de Sardaigne, décédait après une maladie de quelques mois, et à la suite de son offrande pour l'Union des églises. La cause de sa béatification est introduite.

Monseigneur Montini, alors à la Secrétairerie d'Etat, choisit un jour Grottaferrata pour rencontrer divers personnages d'une manière très discrète.

En 1957, la communauté qui voyait un afflux de novices, se transporta à Vitorchiano, près de Viterbe.