La Riedra - Petite et Grande - (en Suisse, par D. Augustin; 1804-1812?)

Ayant obtenu de rentrer en Suisse, en 1803, D. Augustin fit venir ses religieux de Westphalie et prit possession de nouveau de la Valsainte. Il ramena aussi les religieuses qui se trouvaient à Paderborn. Elles habitèrent d'abord à Villar-Vollar, mais dans un état d'incommodité notable. D. Augustin songea à leur construire un monastère et acheta le domaine de la Petite Riedra, à deux lieues de la Valsainte et de même distance de Fribourg.

En attendant que le monastère soit construit, D. Augustin prit en location le Château de la Grande Riedra, où les religieuses purent vivre plus commodément qu'à Villar-Vollar, où elles étaient demeurées quelques mois. En 1805, le monastère était en état de recevoir les religieuses qui s'y transportèrent.

Elles y vécurent dans la paix jusqu'en 1812, au moment de la suppression par Napoléon de tous les monastères de trappistes. Cependant elles ne furent pas comprises dans le décret; elles-mêmes crurent devoir solliciter leur suppression, qui leur fut accordée. Mais en même temps leur fut donné un délai qui se prolongea indéfiniment, jusqu'à leur retour en France.

Pendant le séjour à la Petite Riedra, se présenta une postulante qui ne put persévérer, mais qui continua à être dirigée par D. Augustin, et qui après avoir fondé la Congrégation des Soeurs de S. Joseph de Cluny, fut élevée à la gloire des autels: Ste Anne-Marie Javouhey.