Nazareth (en France par Ste Catherine de Laval; 1849)

Les Actes du chap. gén. de 1849 (Congrégation de Sept-Fons) font mention d'un projet de fondation d'un monastère de moniales à réaliser dans le diocèse de Vannes par l'abbaye Ste Catherine de Laval, qui demande que soit désigné un père immédiat. L'assemblée ne veut pas discuter de cette question, le choix du père immédiat étant du ressort de l'Ordinaire, d'après le droit de cette époque.

En 1850, sur de nouvelles instances, le chapitre, dans une longue déclaration, fait connaître que la maison fondée à Vannes n'a pas été reconnue; que selon les lettres de deux évêques (de Vannes et du Mans) cette fondation n'est qu'une déplorable irrégularité et une entreprise hors de toute prudence.

Aucun des abbés ne veut d'ailleurs en accepter la paternité même au cas où il serait sollicité par l'Ordinaire; et le chapitre ne donnera aucun concours à cette fondation.

En 1851, l'abbesse de Ste Catherine fait savoir que le vicaire général de l'autre Observance serait disposé à accepter de prendre sous sa direction le nouveau monastère de Nazareth, si cela lui était demandé par le présent chapitre; mais celui-ci refuse de s'occuper de cette affaire.