Beagle Bay (en Australie; par Sept-Fons; 1890-1900)

Cette maison fut en quelque sorte un transfert de N.D. des Iles de Nouvelle Calédonie, qui venait d'être supprimée.

1890. Le P. Alphonse Tachon, revenant de Nouvelle Calédonie, trouvait à Marseille son abbé, Dom Ambroise Janny, qui l'attendait; ils partirent ensemble pour Rome, et de là, sans revoir la France, ni sa famille, le P. Alphonse repart à destination de l'Australie, avec l'évêque du lieu où doit se faire la fondation. Cet évêque le conduit à destination à travers des pistes impossibles, mais il est accompagné par un policeman irlandais qui devint plus tard frère convers et mourut à Sept-Fons en 1934: F. Xavier Daly. P. Alphonse resta seul pendant un an.

1891. Le Chapitre Général (4ème séance) explique comment la fondation d'Australie a été demandée directement par Rome. Le R.P. Vicaire Général, après avoir refusé, finit par accepter. Dom Ambroise explique la situation. "Après une longue discussion le Chapitre Général approuve et confirme cette nouvelle fondation sous le vocable de "La Sainte Maison du Sacré-Coeur" et émet le voeu que ce monastère soit aussitôt érigé par le Saint Siège en Abbaye."

1892. Départ de Dom Ambrose et des fondateurs d'Australie.

1898. Dom Ambroise donne sa démission pour raisons de santé.

1898. Difficultés intérieures.

1900. La maison est fermée; tous les religieux sont rentrés à Sept-Fons ou en Palestine, sauf deux religieux et 4 convers. L'Abbé de Sept-Fons est autorisé à supprimer la maison.

1901. La maison passe à d'autres religieux.

1945. Une vieille dame protestante écrit pour redire les regrets laissés par les Pères. Elle avait raconté jadis le voyage de l'évêque et de P. Alphonse. P. Alphonse a écrit un dictionnaire de la langue du pays.

Les protestants rendent responsable l'Eglise Catholique de l'insuccès de la fondation qui n'a pas été soutenue.