Divielle (en France par Melleray; 1869-1930)

Les moines de Ste Suzanne, expulsés d'Espagne, étaient en partie au refuge de S. Aubin, près de Bordeaux, où résidait leur abbé, et en partie dans d'autres maisons françaises, notamment à Melleray. Le retour en Espagne ne semblant pas possible, on se décida à créer une communauté espagnole en France: une tentative pour rentrer en Espagne avait été faite et semblait devoir réussir, mais la monarchie ayant été renversée, il n'y fut pas donné suite et on accepta le monastère de Divielle, près de Dax. Le supérieur était un français, P. François d'Assise.

La maison prospérait normalement, mais en 1880, le gouvernement de la République prit des mesures contre les congrégations et de nombreux couvents furent expulsés. C'est ce qui arriva à Divielle le 6 novembre 1880. Mais seuls les religieux espagnols furent contraints de repartir pour l'Espagne; les français purent rester dans le monastère, mais ne pas porter l'habit religieux.

Les religieux espagnols furent recueillis en Espagne et ne pouvant pas reprendre Ste Suzanne, ils occupèrent d'abord le monastère de S. Pierre de Cardeña.

Le monastère de Divielle continua son existence, car peu à peu une détente se fit et les religieux purent reprendre l'habit monastique et mener la vie conventuelle.

Cependant la communauté ne fut jamais bien nombreuse et finalement fut supprimée en 1930.

 

(pour Ste Suzanne, voir suite à Cardeña, N.D. del Hort etc.)

 

1132   Fondation cistercienne.

1209   Devient abbaye de Prémontré.

1571   L'abbaye est entièrement ruinée par des Huguenots.

1797   Le prieur du monastère, P. Laurent, exerçait encore à découvert le ministère sacerdotal. Il se présente en octobre à la prison de Mont de Marsan. Libéré en 1800, il revient à Dax offrir ses services. Le monastère restait en entier debout. Il avait été acheté par M. Dommenger.

1868   Il ne restait du monastère que les débris du cloître et la chapelle transformée en grenier de foin.

1868   Projet de restauration de Divielle. Mgr Epivent, originaire de S. Brieuc et alors évêque d'Aire, fait des démarches pour avoir des trappistes à Divielle, Mme Veuve Dommerger lui offrant le monastère.

1869   Le 25 août, visite à Divielle du R.P.D. Etienne, abbé de Ste Marie du Désert. Le R.P.D. Antoine de Melleray accepte de faire la fondation.

1869   Le 14 déc. concession du domaine comprenant 150 hectares. Prise de possession par 1 moine et 2 frères convers, sous le patronnage de St Joseph.

1870   Le 4 janvier, arrivée d'un renfort de 10 religieux (7 espagnols et 3 français). Le 4 mai nouveau réconfort de 5 religieux.

1874   Le 8 septembre pose de la première pierre de la réédification de l'église, en partie démolie.

1877   Le 21 novembre, l'église restaurée est rendue au culte.

1880   Expulsion de la communauté en novembre. Les espagnols partent en Espagne. Les moines et convers français sont obligés de se mettre en habits civils.

1880   Une détente se fit et les religieux purent reprendre l'habit et mener la vie monastique.

1896   L'abbé de Bonnecombe accepte la paternité immédiate pour un temps. Les vocations ne viennent pas et la communauté périclite.


1920   Le refuge de Melleray à Wood Barton étant supprimé, l'abbé de Melleray destine un certain nombre de religieux à Divielle: c'est comme une nouvelle fondation. Mais sans lendemain.

1930   Le chapitre général décide la suppression de la maison.