Eremo (en Italie; refuge pour Aiguebelle; 1902-1908)

Devant les menaces d'expulsion, en vue de préparer un gîte à l'étranger le R.P.D. Marie, abbé d'Aiguebelle se rendit en Italie et visita l'ancien monastère de l'Eremo, près de Turin, qui lui sembla propice au but qu'il poursuivait. L'acquisition en fut conclue le 21 octobre et le 11 novembre 1902.

Le couvent comprend deux corps de bâtiment, une église, une seule galerie de l'ancien cloitre, avec 45 hectares de terre. C'était un ancien couvent de camaldules, fondé en 1661. Il se trouve à 5OO m. d'altitude et devant lui s'étend l'immense plaine de la Stura, traversée par la voie ferrée Turin-Lonza. Un canal fournit en abondance l'eau d'arrosage.

Le 13 novembre 1902, cinq religieux d'Aiguebelle vinrent prendre possession de la propriété. Les débuts de l'installation furent assez pénibles, mais ils furent aidés par les voisins et en particulier par les salésiens. Fin 1902, 7 autres religieux vinrent renforcer le premier groupe, puis 4 encore le 7 janvier 1903, et puis d'autres encore, de telle sorte qu'au mois de mai la communauté comptait 25 personnes. L'organisation et les améliorations furent activement poursuivies.

Cependant en France les menaces d'expulsion diminuaient et se calmaient. Aiguebelle avait besoin de bras et fit rentrer peu à peu quelques uns des religieux. Et vers la fin de 1908, on crut pouvoir abandonner la propriété et la confier à un fermier, en faisant rentrer tous les religieux. Un peu plus tard le monastère fut loué aux pères jésuites qui y transportèrent leur école apostolique.

Deux religieux sont décédés pendant le séjour à l'Eremo: F. Barthélemy et P. Grégoire.

La maison ne fut jamais plus qu'un refuge. En 1912 la communauté d'Aiguebelle vota le principe de la vente, qui fut réalisée en 1913.