Himmerod (en Allemagne, refuge de Mariastern; 1919-1922)

A la fin de la guerre de 1914-1918 un groupe de 8 religieux allemands de Mariastern, craignant de ne plus pouvoir retourner en Bosnie se réfugièrent dans l'antique abbaye de Himmerod. Cela fut fait avec l'autorisation de l'abbé de Mariastern et avec les ressources fournies par le monastère. Il ne s'agissait tout d'abord que d'un refuge, mais bientôt le dessein de restaurer l'antique abbaye fit son chemin dans l'esprit du clergé diocésain, de la population et par suite dans l'esprit des moines réfugiés.

Aussi, quand on fut assuré que le retour en Bosnie pouvait se faire sans difficulté, on demanda aux religieux de retourner dans leur monastère, mais ils refusèrent tout d'abord d'obéir et sollicitèrent leur passage à la Commune Observance, qui de son côté entendait faire valoir ses droits sur l'abbaye abandonnée depuis longtemps (1802).

La S. Congr. répondit à la demande qui lui avait été présentée par un "Non expedire" en date du 27 mai 1921.

Les religieux firent alors leur soumission à leur abbé de Mariastern. Mais l'évêque de Trêves, qui pourtant avait donné trois fois par écrit l'autorisation de faire à Himmerod une fondation de Cisterciens Réformés, s'y opposa, et porta la question à Rome, demandant que la fondation fut confiée à la Commune Observance.

Il est bien exact que l'Ordre avait eu l'intention de transformer ce refuge en fondation, qui aurait été faite soit par Mariastern, soit par Echt ou Oelenberg, et la S. Cong. des Religieux avait autorisé cette fondation par indult du 27 juillet 1920.

Devant l'opposition de l'évêché on se décida à céder ce monastère à la Commune Observance et les religieux obtinrent leur transfert à l'abbaye de Marienstein par indult de nov. 1922.