Jordan (en U.S.A. par "Fontgombault" ; 1903-1910)

A la suite de l'élection de D. Fortunat comme abbé de Fontgombault, des graves divisions se manifestèrent dans cette communauté et une partie, ayant pour chef P. Henri, se décida à partir pour l'Amérique. On était, il est vrai, à la période des expulsions en France et il pouvait sembler utile de chercher un refuge. Mais d'autre par la communauté était criblée de dettes et on avait mis la propriété en vente judiciaire.

Le groupe qui se rendit en Amérique partit sans l'autorisation d'aucun supérieur majeur. Il arriva en Amérique le 29 mai 1903 et fut accueilli à Gethsémani.

Après un séjour de 15 mois dans le voisinage de Gethsémani, la communauté se transporta dans la propriété de N.D. de Jordan qui avait été acheté fin 1904.

En France, le monastère avait été vendu et devait être laissé aux acquéreurs; on engagea les religieux à se disperser dans d'autres communautés, ou à partir pour l'Amérique rejoindre le groupe déjà parti.

L'abbé lui-même s'y transporta en 1905. Mais le monastère ne fut pas pour cela érigé canoniquement et jamais approuvé par l'Ordre. D'ailleurs, d'année en année les difficultés grandissaient: matériellement on faisait des dettes, spirituellement la division continuait comme autrefois à Fontgombault.

Il y eut plusieurs visites extraordinaires et finalement la maison fut supprimée, d'abord par le chapitre général de 1909, et confirmée par le chapitre général de 1910.

Les religieux se révoltèrent contre l'ordre de suppression et il fallut des sanctions pour les amener à l'obéissance. Ils se dispersèrent ou se sécularisèrent;

La communauté ne compta jamais qu'une vingtaine de religieux.

Le supérieur fut au début le P. Henri et puis D. Fortunat qui mourut en Amérique le 4 juillet 1913.