Saint Maurice (en Italie; par Aiguebelle; 1819-1830)

Afin de fournir un refuge aux religieux de la Cervara, revenus d'exil après la chute de Napoléon, Dom Augustin de Lestrange songea à créer une nouvelle maison en Italie, et s'adressa à Dom Etienne d'Aiguebelle, qui voyait affluer les vocations, et ce dernier accepta les offres d'un éclesiastique du diocèse d'Albe; en l'été 1819 deux prêtres et cinq frères convers partirent pour S. Maurice, nom donné à la nouvelle fondation à cause d'une chapelle située sur la propriété.

On commença dans le dénuement et les privations, mais avec courage; on organisa la maison et on se mit à faire fructifier la ferme. Les vocations se présentèrent et la communauté prospérait.

En 1820, se présenta un religieux de la Commune Observance qui sut gagner la confiance, mais devint par la suite l'agent destructeur de la communauté en décriant les règlements de Dom Augustin, cherchant à réduire les austérités.

Il finit par gagner à sa cause quelques religieux, ainsi que les autorités diocésaines, tant et si bien que les religieux déclarèrent le Supérieur déchu de son autorité et de mirent sous la juridiction diocésaine.

Le P. Hilarion Pechecotte, supérieur, se retira à Hautecombe. Le Père Louis de Gonzague et quelques frères revinrent à Aiguebelle vers la fin de l'année 1822.

La communauté végéta pendant quelque temps puis le terrain fut cédé à la caisse ecclésiastique et les religieux se dispersèrent en 1830.