Val S. José (en Espagne par Bellpuig; 1889-1827)

Au début de 1889, Don Fulgencio Tabernero, offrit aux moines de Bellpuig, une propriété dans le voisinage de Madrid et dans des conditions avantageuses. Don Candide, Père Immédiat, visita les lieux et les trouva adaptés à la vie d'une grande communauté trappiste. La propriété se nommait La Aldehuela, mais l'offre ayant été reçu le 19 mars, on changea le nom et elle fut appelée Val S. José. Un groupe de moines vint dès le mois de mai en 1899 pour organiser la maison et maintenir les cultures. Le reste de la communauté rejoignit dans le cours de 1890.

La communauté s'accrut rapidement et atteignit en 1891 le chiffre de 90 personnes. Mais le choix des vocations devait être défectueux, car deux ans plus tard, la communauté ne comptait que 45 personnes.

La vie y fut très austère et les santés souffrirent. On manquait d'eau, car le Manzanares, qui traversait la propriété ne fournissait que les eaux polluées par la ville de Madrid.

Cependant, malgré les difficultés, la communauté prospéra et en 1900 on pensa à la construction d'un vrai monastère, mais on dut suspendre les travaux. En 1902 le P. Esteban donna sa démission et il se retira à Staouéli où il mourut en 1904.

En 1927 se présenta l'occasion de racheter dans de bonnes conditions l'antique monastère de La Oliva, en Navarra, qui était inhabité depuis les expulsions de 1835.

Le transfert se fit en cette même année le 23 avril.

Ainsi finit l'odyssée de Ste Suzanne, qui porte maintenant le nom de N.S. de la Oliva, érigée en abbaye en 1948.