Valsainte (en Suisse par La Trappe; 1791-1812)

D. Augustin de Lestrange, à la tête d'un groupe de religieux de la Trappe, émigrés de France à cause de la Révolution, s'installa dans l'ancienne Chartreuse de la Valsainte. Le Seigneur lui envoya un grand nombre de recrues et il envoya des fondateurs en Espagne, puis en Angleterre, mais qui durent s'arrêter en Belgique, etc. Mais la Suisse étant envahie par les armées de la Révolution D. Augustin dut fuir vers l'Autriche et jusqu'en Russie, avec tout son monde de religieux, de religieuses et d'enfants du Tiers Ordre, en février 1798.

Après l'avènement de Napoléon, D. Augustin songea à faire rentrer les religieux, d'abord à Darfeld, puis en Suisse et il put obtenir l'autorisation de reprendre la Valsainte, qui fut réoccupée au mois de mai 1803. La communauté y vécut dans la paix pendant 8 ans.

Le décret du 28 juillet 1811 ayant décidé la suppression de tous les monastères de trappistes, Napoléon fit pression sur le sénat de Fribourg pour que soit supprimée la Valsainte. Après beaucoup de résistances, le sénat rendit un ordre d'expulsion, mais en laissant du temps pour son exécution, de telle sorte que les trappistes ne quittèrent la Valsainte que le 1 mai 1812.