- Relation complète -

Quelques jalons de l'histoire de N.D. de La Délivrance. 

(Elenchus OCSO, n°32)

À la demande de l'évêque de Belley (France), l'Abbaye d'Aiguebelle envoie en Octobre 1863 quarante-quatre moines faire une fondation au cœur du plateau de la Dombes, à 25 kms d'Ars. Notre-Dame des Dombes. Le monastère est érigé en Abbaye le 29 janvier 1866.

En 1878, la communauté des Dombes compte 118 membres.

Le 29 mars 1880 est promulgué par l'État Français un décret gouvernemental visant directement les congrégations religieuses. Il interdit à leurs membres de vivre en commun et de porter l'habit religieux.

Le 6 novembre 1880 : première expulsion aux Dombes, par un détachement de gendarmes. Les Frères se dispersent. 19 seulement sont autorisés à rester sur place. Quelque temps après cependant, les religieux reviennent. Mais la menace demeure. Le Père Abbé, Dom Benoît, cherche alors un refuge éventuel à l'étranger. D'abord en Italie, à San Martino (Cecina), près de Pise, puis en Espagne (dans la province de Guadalaxara, à l05 kms environ de Madrid).

À ce moment, le décret du 29 Mars 1880 a déjà touché six monastères : La Trappe, Bellefontaine, Timadeuc, Les Dombes, Acey, Divielle [1] .

Un ami et bienfaiteur insigne de la communauté des Dombes, Mgr Trouillet, Curé de St Épure, à Nancy, indique à Dom Benoît quelques adresses en Autriche.

Le 27 février 1881, Dom Benoît est en Autriche, d'abord avec le P. Mazoyer, Jésuite de Lyon qui lui sert d'interprète, puis avec le Fr. Gabriel Giraud, Oblat des Dombes, et cherche un refuge en Styrie (capitale Graz), au sud de l'Autriche. Dans la région de Maribor, dominant la rivière de “La Save”, est à vendre le château de Reichenburg avec son domaine [2] .

Visite du château le 6 mars 1881. Dans la pensée du Père Abbé, ce ne devait être qu'un asile provisoire, dans l'attente que les "persécutions" se calment, en France. Le château est acheté au baron d'Esebeck, grâce à la fortune familiale du frère Gabriel Giraud.

L'Abbé prépare la communauté des Dombes à l'imminence d'un départ. Un premier groupe de "fondateurs", (si l'on peut dire, puisqu'ils étaient expulsés), part des Dombes le 17 avril 1881 et arrive à Reichenburg le 21, après un périple de 300 lieues [3] . À cette époque, il leur faut contourner les Alpes d'où la longueur du trajet. Un second groupe part des Dombes le 13 juin et arrive le 16. Un troisième groupe part le 16 juin, avec Dom Benoît et arrive à Reichenburg (désormais en slovène Rajhenburg) le 18 juin, qui est un Samedi. Dom Benoît "préside" à l'installation "régulière" de la communauté (30 moines). [4]

Le monastère de Rajhenburg est placé sous le vocable de Notre-Dame de la Délivrance, ce qui n'est pas sans malice, puisque la fête est normalement située au 24 Septembre. Ce transfert est vraiment pris au sérieux, puisque la plupart, dans quelques années, se feront naturaliser autrichiens.

Le 15 décembre 1881, Dom Benoît Margerand rédige l'annonce officielle de la fondation, qu'il date officiellement du 15 mai 1881.

23 mars 1882 : Deuxième expulsion de la communauté des Dombes.

Le 10 Septembre 1882, Dom Etienne, abbé de la Grande Trappe et Vicaire Général de la Congrégation, fait la visite régulière de la fondation en Styrie et l'approuve.

En 1889, les Dombes comptent encore 77 religieux. N.D. de la Délivrance est en voie de prospérité et les novices sont nombreux chez les frères convers. Il faudrait maintenant au château-monastère une clôture "monastique" et une église. La clôture sera réalisée en plusieurs temps. Heureusement pour la beauté du lieu, le projet de l'église n'aboutira pas. On se contentera d’élever sur le toit du château un clocher et l’on transformera l'ancien salon du château en chapelle pour les choristes tandis que les convers se réuniront dans une autre grande et splendide pièce.

L'érection en abbaye a lieu le 10 Septembre 1891. Le monastère s'appelle, en allemand :" Kloster Maria-Erlösung." Le jour même Dom Jean-Baptiste Épalle est élu 1er abbé de la communauté.

1934- Depuis deux ans déjà, les frères de N.D. de la Délivrance sont menacés d'expropriation par le régime de Tito. Ils cherchent un refuge à leur tour à l'étranger. Mgr Roncalli, nonce en Bulgarie les presse de fonder à Sofia. Mais c'est trop onéreux. Un prêtre d'Alger, en retraite à Rajhenburg, suggère “Rivet”, dans les environs (?) d'Alger. La communauté compte 81 moines.

Le 7 mars, cinq frères partent pour voir le terrain. Ainsi commence la fondation de N.D. de l'Atlas.

1939- La guerre entre la France et l'Allemagne ! En Mars 1941 les Allemands investissent le monastère de N.D. de la Délivrance et expulsent les moines. La communauté se réfugie en Bosnie, à Marija-Zvijezda. Les deux communautés vivront côte à côte jusqu'à la fin de la guerre, et en 1945 les frères slovènes rentrent à Rajhenburg.

Le 28 février 1947, nouvelle expulsion, cette fois par les communistes. Les moines prêtres se "recaseront" comme prêtres de paroisses. Les frères, soit trouvent un travail, soit restent dans l'entourage paroissial de tel ou tel moine prêtre.

Élu Abbé des Dombes en 1957, Dom François Xavier Rouast n'a de cesse que la possibilité lui soit donnée de visiter nos Frères de Rajhenburg (que les communistes ont rebaptisé Brestanica, du nom de la rivière qui traverse le village, et se jette là dans la Save).  Le communisme s'assouplit et on laisse des "touristes" entrer en Yougoslavie. Car en fait les moines de N.D. de la Délivrance se trouvent dispersés dans tous les états de la Yougoslavie : Slovénie, Croatie, Bosnie, Montenegro, Macédoine, etc...

Dom Xavier a gardé d'étroits contacts avec Dom Pie, depuis 1940 Abbé de Rajhenburg. Il part au printemps 1960 rejoindre Dom Pie à la frontière italo-slovène. De là, ensemble, ils visitent les Frères dispersés (ils sont encore une quarantaine). En 1963, ils tenteront de rassembler la communauté dans un presbytère, en un endroit magnifique, à Radmirje. Mais la vie commune ne durera que quelques années. Chacun repartira dans son coin. Désormais, chaque année, Dom Xavier entreprendra la "visite régulière" de la communauté dispersée. Un voyage en 2 CV Citroën, de plusieurs semaines !

Devenu Abbé en 1990, Dom Bernard Christol gardera chaleureusement cette tradition. Chaque année, d'abord avec Dom Xavier, puis avec un interprète parlant allemand, il visitera les frères restants. Trois frères ont trouvé un refuge très fraternel à l'abbaye Cistercienne de Sticna, (congrégation de Mererhau) au diocèse de Ljubljana. Un autre s'est réfugié à la Chartreuse de Pleterje. Un frère est resté comme sacristain au sanctuaire de N.D. de Lourdes, à Brestanica, au pied du château-monastère.

En 1997, Dom Bernard se fera accompagner de Mère Nicole, abbesse de N.D. de La Grâce-Dieu, "abbaye sœur" de N.D. de la Délivrance par sa filiation aux Dombes. Cette visite réjouira beaucoup et nos Frères, et la communauté de Sticna. Mère Nicole sera même reçue au réfectoire de la communauté, à la droite du Père Abbé, Dom Anton Nadrah. L’Abbaye de Sticna, fondée en 1135 par Morimond, est la sœur aînée d'Aiguebelle.

En 1998, pour marquer la fondation et la restauration de Cîteaux, Dom Bernard invite Dom Anton à rendre visite aux Dombes. Comme 1998 est aussi le centenaire de la restauration de Sticna (1898) cette visite est remise à l'année suivante. Au printemps 1999, Don Anton vient aux Dombes avec Fr. Maximilien et un familier de Sticna, qui parle bien français. Ils restent trois jours. Nous en profitons pour leur faire visiter Ars, Cîteaux, La Grâce-Dieu, Acey, Aiguebelle, Chambarand, Taizé, Cluny et Paray-le Monial. Les liens fraternels s'approfondissent, si on peut dire, et s'étendent !

Mais les Frères de N.D. de la Délivrance disparaissent l'un après l'autre. Dom Anton, puis Dom Cassien, proposeront plusieurs fois aux deux Frères qui restent encore à Sticna de faire stabilité dans la communauté, pour être à part entière "de" la communauté. Mais les deux Frères voudront rester fidèles à leur Ordre S.O.

Comme la dispersion de la Communauté des Dombes est projetée, en 2000 Dom Bernard prévoit une nouvelle paternité pour La Grâce-Dieu et N.D. de la Délivrance (dont il ne reste plus qu'un seul frère, Fr. Norbert à Sticna). Les deux communautés optent pour la paternité d'Acey. Fr. Norbert signe son changement de filiation pour Acey le 15 septembre 2002, fête de N.D. des Douleurs et fête patronale de Sticna.

Le 28 juin 2004, Fr. Norbert, le dernier Frère de N.D. de la Délivrance, meurt à Sticna. Fin Août, P. Bernard Christol et Dom Jean-Marc d'Acey se rendent à Sticna et à la Chartreuse de Pleterje pour remercier ces deux communautés sœurs de l'attention fraternelle qu'ils ont témoignée à nos Frères. Chacune de ces deux communautés nous accorde avec beaucoup de gentillesse de célébrer avec elle l’Office divin au chœur.           

Mais désormais N.D. de la Délivrance n'existe plus !

 

* * *



[1] En 1791, l’abbaye de Divielle fut vendue comme bien national et adjugée à la famille Domenger de Mugron qui, en 1869, la céda aux cisterciens. Ce furent les moines de Melleray qui vinrent s’y installer. Mais cette fondation ne réussit pas.

[2] Aujourd’hui en Slovénie, dans le diocèse de Maribor.

[3] soit 1200 kms.

[4] Cf  “Actes du Chapitre Général de 1881”.